Articles de revues, documents de stages, brochures et pages web
- 10 avril 2022Lire la suite
- 27 mars 2022Lire la suite
- 13 mars 2022Lire la suite
- 13 février 2022Lire la suite
- 30 janvier 2022Lire la suite
- 16 janvier 2022Lire la suite
- 5 décembre 2021Lire la suite
- 21 novembre 2021Lire la suite
- 26 octobre 2021Lire la suite
- 26 octobre 2021Lire la suite
- 19 octobre 2021Lors des journées de l'APMEP à Bourges, avec Sophie Roubin (IREM de Lyon) et Claire Piolti-Lamorthe (IREM de Lyon et INSPé de Lyon)Lire la suite
- 17 octobre 2021Lire la suite
- 17 octobre 2021Lire la suite
- 1 octobre 2021Lire la suite
- 19 juillet 2021Lire la suite
- 13 juillet 2021Lire la suite
- 15 juin 2021Lire la suite
- 2 juin 2021Lire la suite
- 17 mars 2021Lire la suite
- 1 décembre 2020Numéro spécial Tangente Éducation 55Lire la suite
- 16 février 2020Lire la suite
- 5 février 2020Lire la suite
- 5 février 2020Lire la suite
- 2 février 2020Lire la suite
- 19 janvier 2020Lire la suite
- 24 novembre 2019Lire la suite
- 20 octobre 2019Lire la suite
- 6 octobre 2019Lire la suite
- 4 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- 22 septembre 2019Lire la suite
- 11 juin 2019Lire la suite
- 3 juin 2019Présentation du projet mené dans 3 classes de 5è, 4è et 3è du Collège du Val des Usses (Frangy) et dans 2 classes de 5è et 3è du collège du Mont des Princes en collaboration avec Mme Loica Breton (professeur de Mathématiques)Lire la suite
- 1 juin 2019Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.Lire la suite
- 1 juin 2019Présentation du projet mené dans 2 classes du Collège Jovet et dans l’ensemble des 5 classes de sixième avec notre collègue Cédric Dunand Roux.Lire la suite
- 23 mai 2019Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.Lire la suite
- 19 mai 2019Lire la suite
- 5 mai 2019Lire la suite
- 24 mars 2019Lire la suite
- 10 mars 2019Lire la suite
- 7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- 3 février 2019Lire la suite
- 26 janvier 2019Texte intégralLire la suite
- 20 janvier 2019Lire la suite
- 24 novembre 2018Lire la suite
- 11 novembre 2018Lire la suite
- 21 octobre 2018Lire la suite
- 21 octobre 2018Lire la suite
- 7 octobre 2018Lire la suite
- 1 octobre 2018Brochure éditée par le groupe Logique et raisonnement de l'IREM de GrenobleLire la suite
- 23 septembre 2018Lire la suite
- 20 juillet 2018Texte intégralLire la suite
- 17 juin 2018Lire la suite
- 20 mai 2018Lire la suite
- 20 mars 2018Lire la suite
- 1 décembre 2017Numéro spécial Tangente Éducation 42-43Lire la suite
- 22 juin 2017Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.Lire la suite
- 20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- 17 décembre 2016Lire la suite
- 17 décembre 2016Lire la suite
- 20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- 1 décembre 2014Tangente éducation 30, décembre 2014 : manipuler avec des élèves.Lire la suite
- 23 octobre 2014Vous trouverez ici le diaporama, le document distribué et le fichier Excel utilisé lors de l’atelier Sondages pré-électoraux et résultats des élections municipales 2014 à Grenoble.Lire la suite
- 1 avril 2014Texte intégralLire la suite
- 20 décembre 2013Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.Lire la suite
- 19 octobre 2013Transparents de l’atelier communication présenté par Frédérique Letué sur les projets tuteurés à partir de jeux pour enfants lors des journées nationales 2013 à Marseille.Lire la suite
- 18 juin 2013Lire la suite
- 22 février 2013Lire la suite
- 17 février 2013Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.Lire la suite
- 17 février 2013Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.Lire la suite
- 17 février 2013Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanismeLire la suite
- 17 février 2013Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatifLire la suite
- 20 novembre 2012Document distribué aux stagiaires à propos du langage Python et de son utilisation en classe, à l'occasion de l'introduction de l'algorithmique au lycée en 2010.Lire la suite
- 29 octobre 2012Transparents de l’atelier TP proposé par Frédérique Letué sur la météorologie lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.Lire la suite
- 28 septembre 2012Transparents de l’atelier-communication proposé par Frédérique Letué lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.Lire la suite
- 15 juin 2012Transparents de l’atelier proposé par Philippe Garat et Florent Girod lors de la CORFEM 2012 à Besançon.Lire la suite
- 17 novembre 2011Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »Lire la suite
- 22 février 2010Lire la suite
- 22 février 2010Lire la suite
- 6 juillet 2009Lire la suite
- 6 juillet 2009Lire la suite
- 22 décembre 2008Lire la suite
- 22 juin 2008Lire la suite
- 17 juin 2008Article sur le débat scientifique en classe publié dans le "Monde de l’éducation"Lire la suite
- 6 mars 2008Lire la suite
- 6 mars 2008Lire la suite
- 22 février 2008Lire la suite
- 17 mars 2007Lire la suite
- 9 février 2007Lire la suite
- 22 décembre 2006Lire la suite
- 1 octobre 2006Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz.Vuibert 2006.Lire la suite
- 6 juin 2006Lire la suite
- 6 mai 2006Lire la suite
- 6 mars 2006Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifiqueLire la suite
- 17 février 2006Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.Lire la suite
- 9 février 2006Lire la suite
- 9 février 2006Lire la suite
- 17 octobre 2005Lire la suite
- 17 mai 2003À la recherche d'un cadre théorique permettant de prendre en compte la cohérence globale nécessaire pour qu'un élève, une classe, un amphi puisse faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématiqueLire la suite
- 22 septembre 2002Lire la suite