Publications des groupes
Articles de revues, documents de stages, brochures et pages web
- CoursUn problème de piles19 janvier 2025
- CoursDes problèmes de pavages8 décembre 2024
- CoursLes Amida-kujis24 novembre 2024
- CoursTransmission de messages avec ou sans erreurs13 octobre 2024
- CommunicationIntervention au Séminaire national des labo de math5 octobre 2024
- CoursJeux à deux joueurs29 septembre 2024
- CoursTraversées de rivière16 juin 2024
- CoursBloque moi si tu peux !26 mai 2024
- Étude/rapportJeu des piles8 février 2024
- CoursPac-Man contre les fantômes4 février 2024
- CoursLe problème du Cookie Monster21 janvier 2024
- CommunicationUne activité autour de nombres de Sophie Germain21 décembre 2023
- CoursDes enigmes de lutins10 décembre 2023
- CoursDes carrés et des cubes insécables26 novembre 2023
- CoursJeux sur un échiquier12 novembre 2023
- PrésentationLa Télé-Vision : l'informatique débranchée au service du concept d'information16 octobre 2023
- CoursFractales15 octobre 2023
- CoursRéseaux de tri1 octobre 2023
- CoursPavages de Wang30 avril 2023
- CoursOrigami modulaire12 mars 2023
- CommunicationPrésentation aux journées régionales de l'APMEP1 mars 2023
- CoursDes solitaires en noirs et blancs26 février 2023
- CoursJeux de smarties29 janvier 2023
- CoursTours de magie15 janvier 2023
- CoursUn solitaire en noir et blanc11 décembre 2022
- CoursBataille de boules de neige27 novembre 2022
- Étude/rapportLe jeu du chocolat13 octobre 2022
- Étude/rapportPartage d’un carré en n carrés13 octobre 2022
- Étude/rapportLe jeu de Pac-Man10 octobre 2022
- CoursMusée de sculptures9 octobre 2022
- CoursLa troupe de danseurs15 mai 2022
- CoursCompter avec des binomiaux10 avril 2022
- Courspavages27 mars 2022
- CoursBoba Morana13 mars 2022
- CoursProblèmes de chocolatière13 février 2022
- CoursEntrepôt de bombes30 janvier 2022
- CoursJeu des piles16 janvier 2022
- CoursPlus courts chemins5 décembre 2021
- CoursLe jeu du chocolat21 novembre 2021
- Article de revueÀ la recherche d’une méthode pour mettre en évidence les savoirs fondamentaux26 octobre 2021
- Article de revueDémocratie participative et construction collective d’un sens profond26 octobre 2021
- PrésentationAtelier sur la différenciation19 octobre 2021Lors des journées de l'APMEP à Bourges, avec Sophie Roubin (IREM de Lyon) et Claire Piolti-Lamorthe (IREM de Lyon et INSPé de Lyon)Lire la suite
- Étude/rapportCompte-rendu d'observation du club de math de Thibaut Trouvé17 octobre 2021
- CoursDéplaçons les jetons !17 octobre 2021
- Article de revueLe débat scientifique1 octobre 2021
- Article de revueRésolution de problèmes arithmétiques en maternelle de questionnement sur le matériel de mathématiques19 juillet 2021
- Article de revueLes concepts didactiques comme outils de conception pour l’Intelligence Artificielle en éducation15 juin 2021
- Actes de colloqueSituation de recherche pour la classe : Pac-Man contre les fantômes10 juin 2021
- Article de revueLa grande course - compte rendu et analyse d'expérience2 juin 2021
- CoursAteliers Cano Math’ Opé 202117 mars 2021
- RevueLes situations de recherche en classe1 décembre 2020Numéro spécial Tangente Éducation 55Lire la suite
- CoursRéseaux de Petri16 février 2020
- Article de revueAtelier Alice déménage : pourquoi certains problèmes sont plus difficiles5 février 2020
- Article de revueAtelier Télévision : de la transmission d’information au codage symbolique5 février 2020
- CoursBalance de Roberval2 février 2020
- CoursDes iles et des ponts19 janvier 2020
- CoursPiles infernales24 novembre 2019
- CoursJeu de la vie20 octobre 2019
- CoursTout blanc - tout noir6 octobre 2019
- OuvragePasserelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 34 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- CoursDécoupage de collier22 septembre 2019
- Actes de colloqueAtelier Le base-ball multicolore : pensée algorithmique et raisonnement11 juin 2019
- PrésentationInitiative "Les plans de travail et la table d'appui"3 juin 2019Présentation du projet mené dans 3 classes de 5è, 4è et 3è du Collège du Val des Usses (Frangy) et dans 2 classes de 5è et 3è du collège du Mont des Princes en collaboration avec Mme Loica Breton (professeur de Mathématiques)Lire la suite
- OuvrageL'Apprentissage de la critiqueDévelopper l'analyse critique en physique1 juin 2019Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.Lire la suite
- Étude/rapportProjet angles (Catalogue Heures Numériques 2019)1 juin 2019Présentation du projet mené dans 2 classes du Collège Jovet et dans l’ensemble des 5 classes de sixième avec notre collègue Cédric Dunand Roux.Lire la suite
- Article de revueBien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques23 mai 2019Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.Lire la suite
- CoursChasse à la bête19 mai 2019
- CoursAutomates5 mai 2019
- CoursDécoupage de polygones24 mars 2019
- CoursCargo-bot10 mars 2019
- OuvrageMathématiques récréativesÉclairages historiques et épistémologiques7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- CoursGraphes planaires3 février 2019
- Article de revueMesurons, arpentons, expériences de géométrie sur le terrain26 janvier 2019Texte intégralLire la suite
- CoursJeu de Hex20 janvier 2019
- CoursJeu de Nim24 novembre 2018
- CoursDés et pièces (avec application de démonstration)11 novembre 2018
- CoursMachine Enigma21 octobre 2018
- CoursSections du cube21 octobre 2018
- CoursCodes secrets7 octobre 2018
- OuvrageSituations de recherche pour la classeExpérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques1 octobre 2018Brochure éditée par le groupe Logique et raisonnement de l'IREM de GrenobleLire la suite
- CoursChapeaux et prisonniers23 septembre 2018
- Article de revueCarte et boussole au service de la course d’orientation20 juillet 2018Texte intégralLire la suite
- Étude/rapportDéfinitions historiques de la pédagogie différenciée17 juin 2018
- Article de revueEt si nous mesurions la cour de l’école ? Expériences d’arpentage20 mai 2018
- Article de revueExpériences de géométrie pratique avec graphomètre en classe20 mars 2018
- RevueInformatique débranchée1 décembre 2017Numéro spécial Tangente Éducation 42-43Lire la suite
- Article de revueDébat scientifique : documents en cours d’élaboration22 juin 2017Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.Lire la suite
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les airesniveaux collège et lycée20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- Article de revueLes carnets du nombre17 décembre 2016
- Article de revueTrophée Shannon17 décembre 2016
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamieniveaux 6è et 5è20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- Article de revueLa largeur du Rhône mesurée… depuis la rive.1 décembre 2014Tangente éducation 30, décembre 2014 : manipuler avec des élèves.Lire la suite
- PrésentationSondages pré-électoraux et résultats des élections municipales23 octobre 2014Vous trouverez ici le diaporama, le document distribué et le fichier Excel utilisé lors de l’atelier Sondages pré-électoraux et résultats des élections municipales 2014 à Grenoble.Lire la suite
- Article de revueLevé de plan au graphomètre, de la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur1 avril 2014Texte intégralLire la suite
- Article de revueTablettes mésopotamiennes20 décembre 2013Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.Lire la suite
- PrésentationAtelier communication sur les jeux pour enfants19 octobre 2013Transparents de l’atelier communication présenté par Frédérique Letué sur les projets tuteurés à partir de jeux pour enfants lors des journées nationales 2013 à Marseille.Lire la suite
- Article de revueActivités géométriques à partir de puzzles et de Tangrams à l’école18 juin 2013
- Brochure / plaquetteDocument d’accompagnement des stages de formation à l’algorithmique22 février 2013
- Article de revueDe vraies raisons pour associer enseignement et recherche17 février 2013Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.Lire la suite
- Article de revueDébat scientifique et remarques des étudiants17 février 2013Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.Lire la suite
- Article de revueSciences, enseignement, démocratie et humanisme17 février 2013Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanismeLire la suite
- Article de revueUne Activité en "OR"17 février 2013Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatifLire la suite
- Brochure / plaquetteDocument d’accompagnement des stages du PAF20 novembre 2012Document distribué aux stagiaires à propos du langage Python et de son utilisation en classe, à l'occasion de l'introduction de l'algorithmique au lycée en 2010.Lire la suite
- PrésentationAtelier TP sur la météorologie29 octobre 2012Transparents de l’atelier TP proposé par Frédérique Letué sur la météorologie lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.Lire la suite
- PrésentationAtelier communication sur l’IMC28 septembre 2012Transparents de l’atelier-communication proposé par Frédérique Letué lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.Lire la suite
- PrésentationFractiles théoriques et empiriques15 juin 2012Transparents de l’atelier proposé par Philippe Garat et Florent Girod lors de la CORFEM 2012 à Besançon.Lire la suite
- Article de revueLe principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement17 novembre 2011Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »Lire la suite
- Étude/rapportAutour des polyèdres de Platon22 février 2010
- CoursDeux situations de recherche en classe22 février 2010
- Article de revueExperimenting and proof in mathematics with Xcas6 juillet 2009
- Actes de colloqueMay netbook replace high-end graphical calculators ?6 juillet 2009
- CoursUn atelier construction de polygones réguliers et la modélisation associée, qui associe géométrie et algébre22 décembre 2008
- Article de revueLes maths en débat22 juin 2008
- Article de revueLes maths en débat17 juin 2008Article sur le débat scientifique en classe publié dans le "Monde de l’éducation"Lire la suite
- Article de revueAutour du problème de Sylvester6 mars 2008
- Article de revueLe problème de Sylvester6 mars 2008
- Étude/rapportObservation de séquences de nombres : vers une méthodologie22 février 2008
- Étude/rapportSur le jeu "lights out"17 mars 2007
- Article de revueMathématiques avec Xcas9 février 2007
- Étude/rapportLe principe du « débat scientifique » dans nos classes et nos amphis, pourquoi et comment22 décembre 2006
- OuvragePratique de la statistique, expérimenter, modéliser et simuler1 octobre 2006Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz.Vuibert 2006.Lire la suite
- Actes de colloqueÉtude d’une situation fondamentale pour l’apprentissage de la modélisation et de la preuve en mathématique.6 juin 2006
- Actes de colloqueDes « situations recherche » pour l’apprentissage des savoirs transversaux6 mai 2006
- Article de revueMathématiques, mythe ou réalité ?6 mars 2006Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifiqueLire la suite
- Article de revueLe "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ?17 février 2006Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.Lire la suite
- Actes de colloqueDémarche et expérimentations scientifiques dans l’option Sciences9 février 2006
- Article de revueLe "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ?9 février 2006
- CoursFamilles de deux enfants, une énigme probabiliste17 octobre 2005
- Article de revueFaire véritablement des mathématiques en cours de mathématiques17 mai 2003À la recherche d'un cadre théorique permettant de prendre en compte la cohérence globale nécessaire pour qu'un élève, une classe, un amphi puisse faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématiqueLire la suite
- CoursLe centre de secours22 septembre 2002
Publié le 22 novembre 2018
Mis à jour le 20 juin 2019
Mis à jour le 20 juin 2019