-
Cours
Le problème du collier 18 mai 2025
-
Cours
Le base-ball multicolore 16 mars 2025
-
Cours
Un seul coup de ciseau 16 février 2025
-
Cours
Un problème de piles 19 janvier 2025
-
Cours
Des problèmes de pavages 8 décembre 2024
-
Cours
Les Amida-kujis 24 novembre 2024
-
Cours
Transmission de messages avec ou sans erreurs 13 octobre 2024
-
Communication
Intervention au Séminaire national des labo de math 5 octobre 2024
-
Cours
Jeux à deux joueurs 29 septembre 2024
-
Cours
Traversées de rivière 16 juin 2024
-
Actes de colloque
Où est le un ? Une activité d'homologie pour revisiter les nombres rationnels et la droite graduée Pierre ESCLAFIT, Sophie TÉROUANNE, Fanny ESTEOULE, Alexandra BOURGEOIS, Danielly KASPARY
4 juin 2024
-
Cours
Bloque moi si tu peux ! 26 mai 2024
-
Étude/rapport
Jeu des piles 8 février 2024
-
Cours
Pac-Man contre les fantômes 4 février 2024
-
Cours
Le problème du Cookie Monster 21 janvier 2024
-
Communication
Une activité autour de nombres de Sophie Germain 21 décembre 2023
-
Cours
Des enigmes de lutins 10 décembre 2023
-
Cours
Des carrés et des cubes insécables 26 novembre 2023
-
Cours
Jeux sur un échiquier 12 novembre 2023
-
Présentation
La Télé-Vision : l'informatique débranchée au service du concept d'information 16 octobre 2023
-
Cours
Fractales 15 octobre 2023
-
Cours
Réseaux de tri 1 octobre 2023
-
Cours
Pavages de Wang 30 avril 2023
-
Cours
Origami modulaire 12 mars 2023
-
Communication
Présentation aux journées régionales de l'APMEP 1 mars 2023
-
Cours
Des solitaires en noirs et blancs 26 février 2023
-
Cours
Jeux de smarties 29 janvier 2023
-
Cours
Tours de magie 15 janvier 2023
-
Cours
Un solitaire en noir et blanc 11 décembre 2022
-
Cours
Bataille de boules de neige 27 novembre 2022
-
Étude/rapport
Le jeu du chocolat 13 octobre 2022
-
Étude/rapport
Partage d’un carré en n carrés 13 octobre 2022
-
Étude/rapport
Le jeu de Pac-Man 10 octobre 2022
-
Cours
Musée de sculptures 9 octobre 2022
-
Cours
La troupe de danseurs 15 mai 2022
-
Cours
Compter avec des binomiaux 10 avril 2022
-
Cours
pavages 27 mars 2022
-
Cours
Boba Morana 13 mars 2022
-
Cours
Problèmes de chocolatière 13 février 2022
-
Cours
Entrepôt de bombes 30 janvier 2022
-
Cours
Jeu des piles 16 janvier 2022
-
Cours
Plus courts chemins 5 décembre 2021
-
Cours
Le jeu du chocolat 21 novembre 2021
-
Article de revue
À la recherche d’une méthode pour mettre en évidence les savoirs fondamentaux 26 octobre 2021
-
Article de revue
Démocratie participative et construction collective d’un sens profond 26 octobre 2021
-
Présentation
Atelier sur la différenciation 19 octobre 2021
Lors des journées de l'APMEP à Bourges, avec Sophie Roubin (IREM de Lyon) et Claire Piolti-Lamorthe (IREM de Lyon et INSPé de Lyon)
Lire la suite -
Étude/rapport
Compte-rendu d'observation du club de math de Thibaut Trouvé 17 octobre 2021
-
Cours
Déplaçons les jetons ! 17 octobre 2021
-
Article de revue
Le débat scientifique 1 octobre 2021
-
Article de revue
Résolution de problèmes arithmétiques en maternelle de questionnement sur le matériel de mathématiques 19 juillet 2021
-
Article de revue
Les concepts didactiques comme outils de conception pour l’Intelligence Artificielle en éducation 15 juin 2021
-
Actes de colloque
Situation de recherche pour la classe : Pac-Man contre les fantômes 10 juin 2021
-
Article de revue
La grande course - compte rendu et analyse d'expérience 2 juin 2021
-
Cours
Ateliers Cano Math’ Opé 2021 17 mars 2021
-
Revue
Les situations de recherche en classe 1 décembre 2020
Numéro spécial Tangente Éducation 55
Lire la suite -
Cours
Réseaux de Petri 16 février 2020
-
Article de revue
Atelier Alice déménage : pourquoi certains problèmes sont plus difficiles 5 février 2020
-
Article de revue
Atelier Télévision : de la transmission d’information au codage symbolique 5 février 2020
-
Cours
Balance de Roberval 2 février 2020
-
Cours
Des iles et des ponts 19 janvier 2020
-
Cours
Piles infernales 24 novembre 2019
-
Cours
Jeu de la vie 20 octobre 2019
-
Cours
Tout blanc - tout noir 6 octobre 2019
-
Ouvrage
Passerelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 4 octobre 2019
Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.
Lire la suite -
Cours
Découpage de collier 22 septembre 2019
-
Actes de colloque
Atelier Le base-ball multicolore : pensée algorithmique et raisonnement 11 juin 2019
-
Présentation
Initiative "Les plans de travail et la table d'appui" 3 juin 2019
Présentation du projet mené dans 3 classes de 5è, 4è et 3è du Collège du Val des Usses (Frangy) et dans 2 classes de 5è et 3è du collège du Mont des Princes en collaboration avec Mme Loica Breton (professeur de Mathématiques)
Lire la suite -
Ouvrage
L'Apprentissage de la critique Développer l'analyse critique en physique
1 juin 2019
Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.
Lire la suite -
Étude/rapport
Projet angles (Catalogue Heures Numériques 2019) 1 juin 2019
Présentation du projet mené dans 2 classes du Collège Jovet et dans l’ensemble des 5 classes de sixième avec notre collègue Cédric Dunand Roux.
Lire la suite -
Article de revue
Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques 23 mai 2019
Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.
Lire la suite -
Cours
Chasse à la bête 19 mai 2019
-
Cours
Automates 5 mai 2019
-
Cours
Découpage de polygones 24 mars 2019
-
Cours
Cargo-bot 10 mars 2019
-
Ouvrage
Mathématiques récréatives Éclairages historiques et épistémologiques
7 février 2019
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
Lire la suite -
Cours
Graphes planaires 3 février 2019
-
Article de revue
Mesurons, arpentons, expériences de géométrie sur le terrain 26 janvier 2019
Texte intégral
Lire la suite -
Cours
Jeu de Hex 20 janvier 2019
-
Cours
Jeu de Nim 24 novembre 2018
-
Cours
Dés et pièces (avec application de démonstration) 11 novembre 2018
-
Cours
Machine Enigma 21 octobre 2018
-
Cours
Sections du cube 21 octobre 2018
-
Cours
Codes secrets 7 octobre 2018
-
Ouvrage
Situations de recherche pour la classe Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques
1 octobre 2018
Brochure éditée par le groupe Logique et raisonnement de l'IREM de Grenoble
Lire la suite -
Cours
Chapeaux et prisonniers 23 septembre 2018
-
Article de revue
Carte et boussole au service de la course d’orientation 20 juillet 2018
Texte intégral
Lire la suite -
Étude/rapport
Définitions historiques de la pédagogie différenciée 17 juin 2018
-
Article de revue
Et si nous mesurions la cour de l’école ? Expériences d’arpentage 20 mai 2018
-
Article de revue
Expériences de géométrie pratique avec graphomètre en classe 20 mars 2018
-
Revue
Informatique débranchée 1 décembre 2017
Numéro spécial Tangente Éducation 42-43
Lire la suite -
Article de revue
Débat scientifique : documents en cours d’élaboration 22 juin 2017
Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.
Lire la suite -
Ouvrage
Les Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les aires niveaux collège et lycée
20 avril 2017
Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
Lire la suite -
Article de revue
Les carnets du nombre 17 décembre 2016
-
Article de revue
Trophée Shannon 17 décembre 2016
-
Ouvrage
Les Mathématiques en Mésopotamie niveaux 6è et 5è
20 mars 2015
Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.
Lire la suite -
Article de revue
La largeur du Rhône mesurée… depuis la rive. 1 décembre 2014
Tangente éducation 30, décembre 2014 : manipuler avec des élèves.
Lire la suite -
Présentation
Sondages pré-électoraux et résultats des élections municipales 23 octobre 2014
Vous trouverez ici le diaporama, le document distribué et le fichier Excel utilisé lors de l’atelier Sondages pré-électoraux et résultats des élections municipales 2014 à Grenoble.
Lire la suite -
Article de revue
Levé de plan au graphomètre, de la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur 1 avril 2014
Texte intégral
Lire la suite -
Article de revue
Tablettes mésopotamiennes 20 décembre 2013
Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.
Lire la suite -
Présentation
Atelier communication sur les jeux pour enfants 19 octobre 2013
Transparents de l’atelier communication présenté par Frédérique Letué sur les projets tuteurés à partir de jeux pour enfants lors des journées nationales 2013 à Marseille.
Lire la suite -
Article de revue
Activités géométriques à partir de puzzles et de Tangrams à l’école 18 juin 2013
-
Brochure / plaquette
Document d’accompagnement des stages de formation à l’algorithmique 22 février 2013
-
Article de revue
De vraies raisons pour associer enseignement et recherche 17 février 2013
Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.
Lire la suite -
Article de revue
Débat scientifique et remarques des étudiants 17 février 2013
Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.
Lire la suite -
Article de revue
Sciences, enseignement, démocratie et humanisme 17 février 2013
Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanisme
Lire la suite -
Article de revue
Une Activité en "OR" 17 février 2013
Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif
Lire la suite -
Brochure / plaquette
Document d’accompagnement des stages du PAF 20 novembre 2012
Document distribué aux stagiaires à propos du langage Python et de son utilisation en classe, à l'occasion de l'introduction de l'algorithmique au lycée en 2010.
Lire la suite -
Présentation
Atelier TP sur la météorologie 29 octobre 2012
Transparents de l’atelier TP proposé par Frédérique Letué sur la météorologie lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.
Lire la suite -
Présentation
Atelier communication sur l’IMC 28 septembre 2012
Transparents de l’atelier-communication proposé par Frédérique Letué lors des journées nationales de l’APMEP 2012 à Metz.
Lire la suite -
Présentation
Fractiles théoriques et empiriques 15 juin 2012
Transparents de l’atelier proposé par Philippe Garat et Florent Girod lors de la CORFEM 2012 à Besançon.
Lire la suite -
Article de revue
Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement 17 novembre 2011
Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »
Lire la suite -
Étude/rapport
Autour des polyèdres de Platon 22 février 2010
-
Cours
Deux situations de recherche en classe 22 février 2010
-
Article de revue
Experimenting and proof in mathematics with Xcas 6 juillet 2009
-
Actes de colloque
May netbook replace high-end graphical calculators ? 6 juillet 2009
-
Cours
Un atelier construction de polygones réguliers et la modélisation associée, qui associe géométrie et algébre 22 décembre 2008
-
Article de revue
Les maths en débat 22 juin 2008
-
Article de revue
Les maths en débat 17 juin 2008
Article sur le débat scientifique en classe publié dans le "Monde de l’éducation"
Lire la suite -
Article de revue
Autour du problème de Sylvester 6 mars 2008
-
Article de revue
Le problème de Sylvester 6 mars 2008
-
Étude/rapport
Observation de séquences de nombres : vers une méthodologie 22 février 2008
-
Étude/rapport
Sur le jeu "lights out" 17 mars 2007
-
Article de revue
Mathématiques avec Xcas 9 février 2007
-
Étude/rapport
Le principe du « débat scientifique » dans nos classes et nos amphis, pourquoi et comment 22 décembre 2006
-
Ouvrage
Pratique de la statistique, expérimenter, modéliser et simuler 1 octobre 2006
Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz.Vuibert 2006.
Lire la suite -
Actes de colloque
Étude d’une situation fondamentale pour l’apprentissage de la modélisation et de la preuve en mathématique. 6 juin 2006
-
Actes de colloque
Des « situations recherche » pour l’apprentissage des savoirs transversaux 6 mai 2006
-
Article de revue
Mathématiques, mythe ou réalité ? 6 mars 2006
Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifique
Lire la suite -
Article de revue
Le "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ? 17 février 2006
Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.
Lire la suite -
Actes de colloque
Démarche et expérimentations scientifiques dans l’option Sciences 9 février 2006
-
Article de revue
Le "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ? 9 février 2006
-
Cours
Familles de deux enfants, une énigme probabiliste 17 octobre 2005
-
Article de revue
Faire véritablement des mathématiques en cours de mathématiques 17 mai 2003
À la recherche d'un cadre théorique permettant de prendre en compte la cohérence globale nécessaire pour qu'un élève, une classe, un amphi puisse faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématique
Lire la suite -
Cours
Le centre de secours 22 septembre 2002