Présentation du projet mené dans 3 classes de 5è, 4è et 3è du Collège du Val des Usses (Frangy) et dans 2 classes de 5è et 3è du collège du Mont des Princes en collaboration avec Mme Loica Breton (professeur de Mathématiques)

L’idée principale de notre initiative est la différenciation en maths grâce à l’aide d’un enseignement explicite et d’une table d’appui. Trois stratégies sont mises en place :

  • Pour réduire la place de la compétition dans les apprentissages en favorisant l’entre-aide : on propose une Différenciation des structures. Les élèves peuvent travailler en autonomie ou en binômes, en îlots.

  • La Responsabilisation de l’élève et par conséquent engagement dans la tâche par le choix du parcours grâce à un plan de travail => Différenciation des processus* (*= varier les moyens proposés pour s’approprier le contenu enseigné et l’incorporer à sa structure d’apprentissage)

  • Développer des compétences métacognitives : face à ses difficultés, l’élève doit demander, trouver de l’aide (coup de pouce/table d’appui) => Différenciation des Procédures**. L’enseignant aide à la verbalisation des difficultés et favorise une explicitation des savoirs essentiels ainsi qu’un retour sur les automatismes et procédures** nécessaires pour réaliser la tâche (**Procédures = « Process » = connaissances et habiletés)