Ouvrages

L’IREM publie des brochures produites par les groupes, mais aussi des ouvrages, dans la collection Enseigner les sciences en partenariat avec UGA Éditions.

  • Ouvrage
    Passerelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
    4 octobre 2019
    Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    L'Apprentissage de la critique
    Développer l'analyse critique en physique
    1 juin 2019
    Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Mathématiques récréatives
    Éclairages historiques et épistémologiques
    7 février 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Situations de recherche pour la classe
    Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques
    1 octobre 2018
    Brochure éditée par le groupe Logique et raisonnement de l'IREM de Grenoble
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Les Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les aires
    niveaux collège et lycée
    20 avril 2017
    Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Les Mathématiques en Mésopotamie
    niveaux 6è et 5è
    20 mars 2015
    Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Pratique de la statistique, expérimenter, modéliser et simuler
    1 octobre 2006
    Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz.Vuibert 2006.
    Lire la suite
Objet inconnu
Publié le  1 octobre 2018
Mis à jour le 10 janvier 2020