Histoire et enseignement des mathématiques
Membres
Jérome Capitan (Collège François Truffaut, L'Isle d’Abeau)
Ludovic Jollet (Collège La Pierre Aiguille, Le Touvet)
Anne Jorioz (Collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron)
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier, UGA)
Jérome Capitan (Collège François Truffaut, L'Isle d’Abeau)
Ludovic Jollet (Collège La Pierre Aiguille, Le Touvet)
Anne Jorioz (Collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron)
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier, UGA)
Activité
Au collège comme au lycée, les élèves posent régulièrement des questions fondamentalement pertinentes, du type- Qui a inventé les mathématiques, et pourquoi ?
- Pourquoi faut-il démontrer, justifier, puisque «on voit bien que ça marche» ?
Plus généralement, les objectifs pédagogiques du groupe 'Histoire des Maths' de l'IREM de Grenoble sont
- Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, et montrer son intérêt dans les apprentissages des élèves au travers de la résolution de problèmes.
- Apporter des connaissances sur l'Histoire des Mathématiques et favoriser les travaux interdisciplinaires.
- les mathématiques en Mésopotamie: numération, résolutions d'équations, géométrie (un bon aperçu en est donné dans les ressources pédagogiques et publications ci-dessous)
- la numération maya (voir la publication Passerelle ci-dessous)
- les mathématiques en Chine: nous travaillons actuellement sur les Neuf Chapitres, afin d'en proposer une lecture non-experte, et de potentielles applications en classe.
Ressources pédagogiques
- Histoires de Mathématiques Collection de personnages, récits et textes interconnectés, racontés en audio et en images Lire la suite
- Neuf Chapitres Trois Quarts Blog autour des Neuf Chapitres, le classique des mathématiques chinoises Lire la suite
Publications
Collection de personnages, récits et textes interconnectés, racontés en audio et en images
Lire la suite Blog autour des Neuf Chapitres, le classique des mathématiques chinoises
Lire la suite - OuvragePasserelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 34 octobre 2019Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.Lire la suite
- OuvrageMathématiques récréativesÉclairages historiques et épistémologiques7 février 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.Lire la suite
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamie & variations sur les airesniveaux collège et lycée20 avril 2017Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.Lire la suite
- OuvrageLes Mathématiques en Mésopotamieniveaux 6è et 5è20 mars 2015Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.Lire la suite
- Article de revueTablettes mésopotamiennes20 décembre 2013Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.Lire la suite
Stages
- Session de formationPerspective historique dans l'enseignement des mathématiquesDu 1 novembre 2023 au 26 juin 2024Agglomération grenobloise, Valence, Vienne
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- Session de formationFormation CNRS 'Année des Mathématiques' sur l'histoire des mathsle 7 février 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
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- Session de formationRésolution de problèmes et approche historiqueDu 17 janvier 2017 au 19 janvier 2017
Mis à jour le 19 mai 2022
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse au lycée
- Animations mathématiques
- Calcul formel et preuve avec Xcas
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Fractions et décimaux au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3