Enseigner les sciences
Présentation
Des ressources didactiques pour mieux expliquer les mathématiques, sciences et techniques
La collection « Enseigner les sciences » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés, à ceux de l’université, aux formateurs, aux chercheurs s’intéressant à l’éducation, ainsi qu'à toute personne concernée par l'apprentissage des mathématiques, sciences et techniques. Son objectif est de fournir des ressources (éclairages historiques, épistémologiques, fiches de travaux pratiques, fiches pour l'enseignant, etc.) pour mieux expliquer et enseigner ces disciplines. S’appuyant notamment sur les travaux de recherche et les actions de médiation des Instituts de recherche en enseignement des mathématiques, elle entend développer les questions liées à l’interdisciplinarité.
La collection est dirigée par Grégoire Charlot.
Tous les titres de la collection
- La résolution de problèmes en mathématiquesEnjeux pour l'enseignement et l'apprentissageSous la direction de Jean-Luc Dorier, Sylvie Coppé
septembre 2024Un ouvrage de référence pour les enseignants, les formateurs des enseignants et les chercheurs en didactique des mathématiquesLire la suite - Le Binaire au bout des doigtsUn casse-tête entre récréation mathématique et enseignementAuteur(s) / Autrice(s) Lisa Rougetet
mars 2023Bien plus qu’un casse-tête ! Une histoire passionnante des mathématiques récréatives et une porte d’entrée vers l’informatique contemporaine.Lire la suite - Graines de scientifiques en maternelleExplorer le monde du vivant, des objets et de la matièreSous la direction de Frédéric Charles
mai 2021Panorama des recherches en didactique des sciences et des technologies pour une éducation scientifique et technologique à l’école maternelle.Lire la suite - L'apprentissage de la critiqueDévelopper l'analyse critique en physiqueAuteur(s) / Autrice(s) Laurence Viennot, Nicolas Décamp
juillet 2019Véritable manuel de formation à l’analyse critique pour la classe de physique.Lire la suite - Mathématiques récréativesÉclairages historiques et épistémologiquesSous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès
janvier 2019Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Lire la suite
Mis à jour le 10 octobre 2024
Détails
ISSN papier : 2680-8102
ISSN numérique : 3071-3901
Année de création : 2019
Format : 16 x 24 cm