Enseigner les sciences

Présentation

Des ressources didactiques pour mieux expliquer les mathématiques, sciences et techniques

La collection « Enseigner les sciences » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés, à ceux de l’université, aux formateurs, aux chercheurs s’intéressant à l’éducation, ainsi qu'à toute personne concernée par l'apprentissage des mathématiques, sciences et techniques. Son objectif est de fournir des ressources (éclairages historiques, épistémologiques, fiches de travaux pratiques, fiches pour l'enseignant, etc.) pour mieux expliquer et enseigner ces disciplines. S’appuyant notamment sur les travaux de recherche et les actions de médiation des Instituts de recherche en enseignement des mathématiques, elle entend développer les questions liées à l’interdisciplinarité.

La collection est dirigée par Grégoire Charlot.

Tous les titres de la collection

  • La résolution de problèmes en mathématiques
    Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage
    Sous la direction de Jean-Luc Dorier, Sylvie Coppé
    septembre 2024
    Un ouvrage de référence pour les enseignants, les formateurs des enseignants et les chercheurs en didactique des mathématiques
    Lire la suite
  • Le Binaire au bout des doigts
    Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement
    Auteur(s) / Autrice(s) Lisa Rougetet
    mars 2023
    Bien plus qu’un casse-tête ! Une histoire passionnante des mathématiques récréatives et une porte d’entrée vers l’informatique contemporaine.
    Lire la suite
  • Graines de scientifiques en maternelle
    Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
    Sous la direction de Frédéric Charles
    mai 2021
    Panorama des recherches en didactique des sciences et des technologies pour une éducation scientifique et technologique à l’école maternelle.
    Lire la suite
  • L'apprentissage de la critique
    Développer l'analyse critique en physique
    Auteur(s) / Autrice(s) Laurence Viennot, Nicolas Décamp
    juillet 2019
    Véritable manuel de formation à l’analyse critique pour la classe de physique.
    Lire la suite
  • Mathématiques récréatives
    Éclairages historiques et épistémologiques
    Sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès
    janvier 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.
    Lire la suite

 
Publié le  19 novembre 2018
Mis à jour le 10 octobre 2024