Partenaires

Établissements d'enseignement et laboratoires

  • L'Académie de Grenoble intègre à son plan de Formation Tout au Long de la Vie des stages conçus au sein des groupes de recherche de l'IREM.
  • L'Université Grenoble Alpes héberge l'IREM de Grenoble et lui fournit le soutien logistique nécessaire à son fonctionnement.
  • L'UFR IM2AG : Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de l’Université Grenoble Alpes rassemble des enseignants-chercheurs des mathématiques fondamentales, des mathématiques appliquées et de l’informatique, qui forment la majeure partie des animateurs universitaires de l'IREM.
  • L'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) est une composante de l'Université proposant quatre mentions du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), au sein desquels certains des animateurs de l'IREM interviennent.
  • L'Institut Joseph Fourier est l'un des laboratoires de Mathématiques de l'Université Grenoble Alpes, dont les activités portent principalement sur les mathématiques fondamentales.
  • Maths à Modeler est une équipe de chercheurs qui transpose des problèmes de la recherche actuelle dans des pratiques scolaires et des pratiques d’animation et de médiation scientifique.
  • Le Laboratoire Jean Kuntzmann est un laboratoire grenoblois construit autour de deux disciplines : l’informatique et les mathématiques appliquées.
  • Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, dont un des centres est implanté à Grenoble et en Rhône-Alpes.

Édition

  • UGA Éditions édite certaines des ressources construites par les IREM dans sa collection Enseigner les sciences.

Médiation scientifique

  • Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
  • Culture Maths est un des sites experts de l’Éducation nationale ; il a vocation à présenter des sujets issus de la recherche, des idées importantes qui sont au cœur des mathématiques, leur histoire, sous une forme à la fois rigoureuse, plaisante à lire et accessible aux professeurs du second degré et à leurs élèves.
  • La Maison des Mathématiques et de l'Informatique est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatique via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire.

Associations, fédérations et fondations

  • La Maison Pour La Science en Alpes Dauphiné propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier degré et du collège, qui s'appuient sur des sujets concrets de recherche scientifique et sont construites pour permettre une transposition en classe.
  • La Grange des Maths veut ouvrir à tous la possibilité de découvrir, ou redécouvrir, le vaste univers des mathématiques, à l'aide de simples objets concrets, pour constater que l’on peut « faire des maths » sans le savoir et y trouver un véritable plaisir.
  • L'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques regroupe des chercheurs francophones de tous les continents intéressés au développement et au rayonnement de la recherche en didactique des mathématiques.
  • Animaths est une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.
  • L'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) a pour but l'étude des questions intéressant l’enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses adhérents.
  • La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen.

Projets en cours

  • Le LÉA (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) "Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique" permet un travail de recherche-formation avec les équipes de plusieurs écoles d’Annecy et collèges de l'agglomération de Grenoble
  • Le pôle éducation - recherche de l’Académie de Grenoble sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’école (PEGASE) est un pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation qui a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités dans le système éducatif.
Publié le  27 septembre 2018
Mis à jour le 15 septembre 2022