Repères-IREM

Présentation

Publiée par les Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) sous le patronage de l’Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM), la revue Repères-IREM est une revue trimestrielle, paraissant en mars, juin, octobre et décembre, qui s’adresse à tous les professeurs, et plus particulièrement aux enseignants des collèges, des lycées, des lycées professionnels, ou des universités. Mais elle concerne aussi les formateurs en INSPÉ et les professeurs des écoles. Son but est de tenir chacun informé des questions actuelles, qu’elles aient trait aux grands débats du moment ou plus simplement aux applications concrètes, pour les classes, de la réflexion menée en commun entre praticiens et chercheurs.
La revue Repères-IREM est donc destinée à devenir un outil indispensable aussi bien aux professeurs de mathématiques qu’aux formateurs spécialisés ; ainsi qu’à tous ceux qui sont concernés par la pédagogie ou les sciences de l’éducation.
Plus de détails sur le portail des IREM.

Appel à contribution Numéro Spécial "Modélisation" (numéro 141 à paraître en décembre 2025)

La modélisation fait partie des démarches d’investigation, aussi bien dans les disciplines scientifiques – les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre – que dans les sciences humaines telles que, par exemple, la didactique de ces sciences (mais aussi dans bien d’autres disciplines). La complexité inhérente aux domaines qu’étudient ces disciplines, que ce soit le réel – tangible ou non – ou l’humain, rend les questionnements inaccessibles directement et nécessite le recours à une transposition dans des domaines idéaux, plus calculables, plus représentables, plus simplifiés. Transposés dans ces domaines idéaux théoriques, les modèles, les questionnements initiaux changent, mais des réponses peuvent leur être apportées. Il reste alors à confronter ces réponses à la complexité des domaines étudiés.
Peut-on donner un autre éclairage sur la modélisation, en fonction de la discipline qui l’utilise, en donner une définition précise, en expliciter les différentes fonctions (comprendre, prédire, expliquer, agir, anticiper…) ? Avec quels objectifs d’enseignement et d’apprentissage ? Il s’agit en effet dans ce cas d’aborder des connaissances relatives à la démarche de recherche d’une réponse à un problème scientifique dans toute sa complexité.
D’autres questions se posent concernant l’enseignement et l’apprentissage de cette démarche de modélisation, ainsi que la formation des enseignants dans ce domaine. Tout professeur de mathématiques, et de sciences en général, est en effet confronté à la modélisation, et ce, quel que soit le niveau d’enseignement, premier et second degré, de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur.
Voici des questions, parmi d’autres, susceptibles d’intéresser tous les acteurs de l’enseignement et de la formation, aussi bien enseignement professionnel, qu’enseignement technique ou général, mais également de tous niveaux, du premier degré à l’université.
 

Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique à la responsable du comité de rédaction courriel : reperes-irem@univ-irem.fr, si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire).

Les articles devront nous parvenir le plus tôt possible et avant le 1er septembre 2025, afin de permettre leur examen au plus tard au comité de lecture de septembre 2025. Les articles arrivés après cette date seront toutefois examinés dans les comités suivants pour publication, le cas échéant, dans des numéros postérieurs au numéro spécial.

Publié le  7 février 2019
Mis à jour le 18 février 2025