Activité
Le groupe « débat scientifique en classe » travaille sur les conditions qui permettent (ou qui interdisent) aux élèves d’une classe ou aux étudiants d’un amphi d’assumer une part de responsabilité scientifique suffisante sur ce qui s’énonce en cours pour pouvoir en comprendre le sens profond.
Publications
- 17 février 2006Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.Lire la suite
- 17 février 2013Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.Lire la suite
- 22 juin 2017Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.Lire la suite
- 17 février 2013Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.Lire la suite
- 17 mai 2003À la recherche d'un cadre théorique permettant de prendre en compte la cohérence globale nécessaire pour qu'un élève, une classe, un amphi puisse faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématiqueLire la suite
- 17 novembre 2011Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »Lire la suite
- 17 juin 2008Article sur le débat scientifique en classe publié dans le "Monde de l’éducation"Lire la suite
- 6 mars 2006Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifiqueLire la suite
- 17 février 2013Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanismeLire la suite
- 17 février 2013Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatifLire la suite
Outils
- Travaux du groupe "Recherche sur le Débat scientifique"
Mis à jour le 10 janvier 2020
Membres
Thomas Lecorre
Marc Legrand
Liouba Leroux
Marc Legrand
Liouba Leroux
Dans la même rubrique
- Recherche-Action
- Thèmes
- Animations mathématiques
- Calcul formel et preuve avec Xcas
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre
- Différenciation en mathématiques
- École / collège - Valence
- Gamification et remédiation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Liaison lycée-université - Valence
- Manipulation et trace écrite en mathématiques au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3
- Anciens groupes