Débat scientifique : documents en cours d’élaboration
Article de revue
Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.
En annexes se trouveront des situations d’initialisation du contrat pédagogique du “débat scientifique en classe” et quelques exemples de scripts de débats commentés de façon “méta” (difficultés du professeur /des élèves).
Télécharger
- Désir de démocratie et d’humanisme authentiques, et nécessité d’opérer une révolution dans notre façon de concevoir le savoir et son partage à l’école (DOCX, 89 Ko )
- Esquisse d’une théorie du « débat scientifique en classe », un outil pédagogique construit pour pouvoir aborder en cours le sens profond des savoirs difficiles à comprendre (PPTX, 507 Ko )
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 12 décembre 2019
Mis à jour le 12 décembre 2019
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3