2 - Variations sur des interventions orales des enseignant.e.s reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu

Aline ROBERT, Monique CHAPPET-PARIES
Dans cet article, les autrices étudient certaines interventions orales, en classe, des enseignant.e.s de mathématiques du secondaire. Elles se sont restreintes aux interactions où le professeur s'appuie sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. Elles précisent plusieurs catégories de ces extraits de discours (appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. Elles illustrent l'étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l'introduction du théorème de Thalès en Troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en Seconde. Dans les deux cas une analyse mathématique des notions à enseigner croisée avec les programmes et les difficultés connues des élèves (« relief ») est présentée. Elle permet de justifier et d'interpréter les interactions retenues, voire de prévoir les limites éventuelles de ce type d‘accompagnement. Enfin, en conclusion, elles discutent de ce que les enseignant.e.s peuvent faire de ce type de descriptions.

Auteurs :

Aline ROBERT, Monique CHAPPET-PARIES
Irem de Paris

Dans cet article, nous étudions certaines interventions orales, en classe, des enseignant.e.s
de mathématiques du secondaire. nous nous sommes restreintes aux interactions où le professeur s’appuie
sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. nous précisons plusieurs catégories de ces extraits de discours
(appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. nous
illustrons l’étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l’introduction du théorème de Thalès en troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en seconde.
les difficultés connues des élèves (« relief ») est présentée. Elle permet de justifier et d’interpréter les
interactions retenues, voire de prévoir les limites éventuelles de ce type d‘accompagnement. nous discutons en conclusion de ce que les enseignant.e.s peuvent faire de ce type de descriptions.

Publié le 30 novembre 2023
Mis à jour le 21 janvier 2024