Daniel ZIMMER, IRMP, GEM, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Laure NINOVE, IRMP/IACS, GEM, Université catholique de Louvain, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique
Résumé :
Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de géométrie de l’espace propice au débat en classe, que nous avons eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises. Nous identifions plus loin un obstacle concernant la notion de plans perpendiculaires mis en lumière par ce problème.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?