4 - Un problème de géométrie de l’espace pour conjecturer et débattre

Daniel ZIMMER, Laure NINOVE

Auteur et Autrice :

Daniel ZIMMER, IRMP, GEM, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Laure NINOVE, IRMP/IACS, GEM, Université catholique de Louvain, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique

Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de géométrie de l’espace propice au débat en classe, que nous avons eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises. Nous identifions plus  loin un obstacle concernant la notion de plans perpendiculaires mis en lumière par ce problème.

Mots-clés :

Publié le 9 mars 2023