1 - Des laboratoires de mathématiques

Auteurs :

Thierry DIAS, Adrien FERREIRA DE SOUZA, Jimmy SERMENT
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse

Cette article présente la mise en place de laboratoires de mathématiques dans le canton de Vaud (suisse) ; le cadre didactique dans lequel ils s'inscrivent, ainsi qu'un exemple très concret de réalisation menée à bien en son sein, y sont décrits. Comme en réponse au numéro spécial (N° 120, juillet 2020) consacré à ce sujet les auteurs reprennent la genèse du concept de laboratoire de mathématiques et soulignent son enracinement dans l'aspect expérimental des mathématiques. Les laboratoires de mathématiques dont il est question dans cet article sont destinés aux élèves, pour qu'ils puissent expérimenter, étudier et construire des objets mathématiques par eux-mêmes. ils sont donc très différents de ceux qui se sont montés en France suite au plan Villani-Torossian ; les auteurs montrent qu'ils partagent cependant avec eux le volet formation continue des enseignants avec le renforcement du travail en équipe pédagogique, ici du type lesson studies. L'exemple donné est la construction d'un dodécaèdre géant dans lequel les élèves recherchent ensuite des polygones et les représentent en tendant des fils de laine entre les sommets identifiés. Cette réalisation impressionnante montre à quel point la géométrie est une mine inépuisable d'activités concrètes riches et réjouissantes.
La mise en place de laboratoires de mathématiques s'inscrit dans la perspective d'un changement des pratiques dans l'enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d'une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l'investigation, vise à favoriser l'apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d'apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques.

Mots-clés :

autonomie de l'élève, Borel Emile, dialectique expérimentation-déduction, environnement social, études comparatives internationales, laboratoire de mathématiques, manipulation en mathématiques, mathématiques et langage, politique éducative, polydron, registre symbolique.

Publié le 22 décembre 2022
Mis à jour le 9 mars 2023