2 - La fleur : de la formation à l’enseignement

Hombeline LANGUEREAU, Laure VOIRIN

Autrices :

Hombeline LANGUEREAU, Laure VOIRIN, Irem de Besançon

Résumé :

Dans cet article les autrices présentent un enseignement de mathématiques destiné aux étudiants et aux étudiantes souhaitant devenir professeurs des écoles. Cet enseignement est proposé en troisième année dans les maquettes des licences de biologie, de chimie et de mathématiques à l'UFR Sciences et techniques de l'Université de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années. En 2020-2021, une étudiante de ce parcours, parallèlement en contrat de pré-professionnalisation en collège, a pu transférer des activités étudiées dans sa formation dans une classe de cinquième sous le regard de son tuteur. L'activité choisie s'intitule "La fleur".

Après avoir présenté brièvement le cadre universitaire et le contenu de cet enseignement, les autrices décrivent comment elles utilisent, avec les étudiants et les étudiantes en formation, une activité de géométrie ayant fait l'objet de recherche en didactique, il y a quelques années, et maintenant déclinée dans des manuels d'école primaire.

La première partie de l'article est rédigée par l'enseignante en licence (Hombeline Languereau) et la seconde par l'étudiante en préprofessionnalisation (Laure Voirin).

Mots-clés :

acte de narration, activité d'enseignement-apprentissage, activité de classe, activité de recherche, analyse de formation, analyse de livre du maître, analyse de préparation de cours, analyse des compétences, analyse didactique, apprentissage du vocabulaire, apprentissage par essai-erreur, auto-validation, carré inscrit, concours de recrutement des enseignants, construction d'une figure, construction d'une rosace, démarche de validation, dessin géométrique, dispositif de formation initiale, formation universitaire, liaison école-collège, préparation d'une séance d'enseignement, problème à prise d'initiative, programme de construction géométrique, relation maître-élève, situation d'apprentissage, transfert d'apprentissage, utilisation d'un instrument de géométrie, vocabulaire géométrique

Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023