4 - Les « remue-méninges » : motivation des élèves en classe de mathématiques de Seconde par la mise en place d’un rituel de recherche de problèmes ouverts

Pierre GLASSON, Xavier DURAND
Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques. La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves.

Auteurs :

Pierre GLASSON, Xavier DURAND, Irem de Grenoble

Structure de l'article :
- Contexte de l'étude
- Points d'appui de l'expérimentation
- Mise en place de l'expérimentation
- Observation faites lors du travail initial de recherche en groupes "Le verger"
- Le remue-méninges "Carrément équilibré"
- Analyse de l'ensemble de l'activité "remue-méninges"
- Le travail final de recherche en groupes "Affaires d'héritage"
- Synthèses et perspectives

Publié le 16 décembre 2023