2 - Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme

Roselyne HALBERT, Jean-Baptiste LAGRANGE, Christine LE BIHAN, Bernard LE FEUVRE, Marie-Catherine MANENS
Cet article s'intéresse à la place que l'algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante : Comment à l'aide d'un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d'apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.

Auteurs :

Roselyne HALBERT, Jean-Baptiste LAGRANGE, Christine LE BIHAN, Bernard LE FEUVRE, Marie-Catherine MANENS, Irem de Rennes

Structure de l'article :
Les fonctions au lycée
Algorithmes et fonctions
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry
Les fonctions définies par un algorithme
Le choix d'un logiciel
1. Avec un tableur
2. Avec Algobox
3. Avec GeoGebra
4. Notre choix