2 - Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme

Roselyne HALBERT, Jean-Baptiste LAGRANGE, Christine LE BIHAN, Bernard LE FEUVRE, Marie-Catherine MANENS
Cet article s'intéresse à la place que l'algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante : Comment à l'aide d'un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d'apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.

Auteurs :

Roselyne HALBERT, Jean-Baptiste LAGRANGE, Christine LE BIHAN, Bernard LE FEUVRE, Marie-Catherine MANENS, Irem de Rennes

Structure de l'article : 
Introduction 
Les fonctions au lycée 
Algorithmes et fonctions 
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry 
Les fonctions définies par un algorithme 
Le choix d'un logiciel 
1. Avec un tableur 
2. Avec Algobox 
3. Avec GeoGebra 
4. Notre choix 
Un exemple de mise en œuvre en classe de Première S 
1. La situation : construire une fonction dont on connaît la dérivée : Objectifs, travail géométrique, travail algorithmique, travail symbolique 
2. Mise en œuvre en classe : organisation, phase 1, phase 2 
3. Analyse du travail d'un groupe d'élèves en phase 2 
Conclusion 
Bibliographie 
Annexe : L'environnement Casyopée

Publié le 16 décembre 2023
Mis à jour le 16 décembre 2023