2 - Le tangram de la croix de Lorraine. Un exemple d'application du théorème de Bolyaï-Gerwien.

Claisse Emmanuel
Cet article décrit le déroulement d'un atelier "Math en Jeans" dont le thème était le théorème de Bolyaï-Gerwien. Les activités proposées sont abordables en collège ou en lycée. La première partie explique comment les problèmes de quadrature à la manière d'Euclide ont été abordés avec les élèves, ces problèmes servant de base à la seconde partie. La seconde partie explique comment démontrer le théorème de Bolyaï-Gerwien avec une série d'exercices souvent ouverts. La troisième a pour objectif la recherche de tangrams de la croix de Lorraine ; le but étant de transformer cette croix en un carré. Un certain nombre de techniques des précédentes parties ont été réinvesties dans cette dernière partie.

Claisse Emmanuel

Publié le 10 janvier 2024