3 - L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel.

Hadidou Hamid ; Amalric Cécile ; Cureli Céline ; Theisen Frédéric
Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voie professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée.

Auteur(s) :

Hadidou Hamid ; Amalric Cécile ; Cureli Céline ; Theisen Frédéric

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024