5 - Le sens de la formule...

Chevallier Michel ; De Seegner Jean-Luc
Le professeur du XXIe siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques.

Chevallier Michel ; De Seegner Jean-Luc

Publié le 10 janvier 2024