3 - La correspondance mathématique : d'un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique.

IREM de Nantes Groupe Correspondance Mathématique ; Aubry Sylvie ; Boyer Anne ; Comairas Marie-Céline ; Génin Mireille ; Hersant Magali ; Moulin Simon
Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les auteurs en précisent les principales caractéristiques. Ils présentent ensuite son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, ils proposent des situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024