Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales de Joseph-Diez Gergonne", publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des Annales, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.
La spécialisation du savoir depuis le 19e siècle a engendré une difficulté à préserver une interdisciplinarité pourtant féconde, particulièrement au plan pédagogique. Le scientifique, l'étudiant, l'enseignant se sont vus coupés de la connaissance philosophique et historique de leur propre spécialité. A travers ces lignes consacrées à l'histoire des mathématiques et de leur diffusion dans ces deux périodiques, l'auteur montre comment un travail transdisciplinaire permet :
1. de porter à la connaissance de la communauté mathématique des documents originaux riches d'enseignements sur la construction des concepts et théories et de les utiliser à des fins pédagogiques ;
2. d'illustrer par deux exemples (la représentation géométrique des nombres complexes par Argand dans les Annales de Gergonne, et le calcul d'une intégrale de Serret-Bertrand dans le "Journal de Liouville") l'intérêt didactique du retour à ces sources ;
3. de mettre ces textes à la disposition d'un public élargi via les nouveaux modes de communication (numérisation des textes en collaboration avec les programmes nationaux du CNRS et de la BNF).
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