1 - Les Mathématiques sans ignorer nos anciens.

Carroget Lydia ; Gairin Carine
Que peut apporter l'histoire des mathématiques dans l'enseignement ? Comment l'intégrer en classe de seconde ? Cet article, provenant d'un mémoire intitulé "Les mathématiques sans ignorer nos anciens", en montre un exemple et apporte quelques éléments de réflexion. Cet exemple choisi est une activité possible pour introduire les vecteurs en classe de seconde, en prenant appui sur deux extraits d'un texte de Bellavitis datant de 1874. Les auteurs détaillent la façon dont leurs élèves ont travaillé sur ces extraits, puis ils analysent cette utilisation de textes anciens en se basant sur les réactions et les productions de leurs élèves. Ils ont en particulier traiter l'historique de la notation de vecteur. C'est une façon parmi tant d'autres d'enseigner avec l'Histoire des mathématiques.

Carroget Lydia ; Gairin Carine

Publié le 9 janvier 2024