2 - Devoir de contrôle et aide individualisée.

Vergne Claudine
Les difficultés des élèves cessent-elles au moment du contrôle ? Certes non. Comment faire pour que le temps consacré à l'évaluation reste du temps d'apprentissage et ne se transforme pas pour certains élèves, en cas de blocage ou de démobilisation, et en particulier dans les classes dites faibles, en temps perdu ? Une solution est de combiner devoir de contrôle et aide individualisée de la manière suivante : pendant un devoir de contrôle, chaque élève, à sa seule initiative et à titre individuel, a la possibilité de poser des questions au professeur, et celui-ci s'efforce par sa réponse de relancer l'activité de l'élève. Ce dispositif a été expérimenté à trois reprises en mai 2002 dans deux classes de lycée. L'article propose un compte rendu de ces expérimentations, expose les réactions des élèves pendant les contrôles, rend compte de leur point de vue après l'expérimentation. Beaucoup d'élèves ont affirmé avoir eu la possibilité d'enfin "comprendre", certains ont entrevu le "plaisir du sens" mathématique. Une rapide analyse des éléments jugés très positifs permet d'avancer que ce dispositif semble adapté dans les classes dites faibles, dans les classes hétérogènes et dans les classes d'examen pour des révisions personnalisées. Reste posée la question de la reproductibilité du dispositif, de ses limites éventuelles; il est proposé aux collègues intéressés d'expérimenter à leur tour et de faire part de leurs observations.

Vergne Claudine

Publié le 21 décembre 2023