Depuis la rentrée 1998, en Terminale S spécialité mathématiques, sont réapparus dans les programmes des contenus d'arithmétique. Ces nouveaux programmes, contrairement à ceux en vigueur jusqu'au début des années 80, mettent l'accent sur l'aspect algorithmique de l'arithmétique. Comment cette nouveauté a-t-elle été perçue et mise en oeuvre dans les manuels et dans les classes ?
L'auteur montre que la réintroduction de l'arithmétique sous l'angle algorithmique se heurte à des pratiques d'enseignement et à des contraintes institutionnelles fortes qui rendent cet aspect de l'arithmétique peu présent. Il fait aussi remarquer par ailleurs dans quelle mesure ces pratiques et ces contraintes contribuent à faire de cet enseignement un lieu privilégié pour la mise en avant de différents types de raisonnement.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)