6 - L'enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ?

Testa Giuliano
Dans cet article, l'auteur décrit une activité en classe dans laquelle il a étudié les coniques à travers un texte du dix-huitième siècle Traité des sections coniques... écrit par Jean-Baptiste de La Chapelle qui a un caractère très didactique et dans lequel l'exposition du sujet est très clair. L'auteur a mis au point un système de fiches dans lesquelles des parties du texte sont cachées, les étudiants devant découvrir le texte caché. La description de cette activité est accompagnée des commentaires des élèves sur l'utilisation en classe de l'histoire et des textes originaux. Des exemples sont donnés dans des fiches en annexe. L'auteur a animé un atelier sur ce sujet lors de la troisième Université Européenne sur Histoire, Epistémologie et Pédagogie (Braga, Portugal, 1996).

Testa Giuliano

Publié le 17 décembre 2023