Les spirales sont très présentes dans la nature et dans le domaine artistique. En mathématiques elles sont intervenues dans la résolution de nombreux problèmes, où on ne les attendait souvent pas.
Partant du simple dessin de la spirale, l'auteur étudie des propriétés et prolongements mathématiques. Il développe cela pour la spirale de Théodore (avec construction avec MAPLE, prolongement par continuité, ...), la spirale d'Archimède, la spirale logarithmique (qui porte aussi de nombreux autres noms et est présente dans la nature sous forme du nautile), puis cite la spirale hyperbolique, la développante du cercle, la spirale de Norwich et la clothoïde (ou spirale de Cornu)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)