La géométrie n'est pas seulement la connaissance et l'étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial.
Une méthode qui s'avère souvent efficace pour résoudre des problèmes peut être décrite de la façon suivante :
On formule le problème initial comme la recherche d'une configuration (dans la situation initiale) satisfaisant à certaines propriétés. On considère alors l'ensemble de toutes les configurations de cette nature. On identifie cet ensemble avec un sous-ensemble E d'un espace où l'on est habitué à travailler géométriquement ; l'ensemble E joue alors le rôle d'espace de paramètres pour les configurations considérées. Le problème revient alors à construire un point de E satisfaisant à certaines conditions géométriques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)