2 - Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège.

Bayart Claire ; Gos Claude ; Hindelang Chantal ; Keyling Marie-Anne ; Ortlieb Monique ; Rauscher Jean-Claude ; Roesch Gabrielle
Les auteurs se penchent sur le problème de l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège. Après une analyse de la progression esquissée par les programmes ("apprendre à voir pour apprendre à calculer et à raisonner"), ils analysent compétences mise en œuvre pour résoudre un problème à partir d'énoncés et de représentations rencontrés dans des manuels de 4e et de 3e. Ils mettent en évidence les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender une situation tridimensionnelle. Après avoir réalisé une enquête permettant d'évaluer les compétences des élèves, les auteurs proposent des stratégies d'enseignement qui visent l'élaboration des représentations mentales des élèves par des activités sollicitant les passages entre trois registres figuratifs : * les objets tridimensionnels (maquettes) * leurs représentations en perspective * des représentations de sections planes des objets considérés.

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023