Dans un précédent article, Ressource en ligne les auteurs étudient les fondements informatiques du logiciel Cabri-Géomètre, ils affirmaientt en particulier que les "constructions avec glissement", utilisant les possibilités offertes par le logiciel pour modifier une figure tout en conservant les relations imposées au départ, permettent de simuler n'importe quel système articulé."
Pour illustrer ceci, les auteurs présentent ici l'exemple du "constructeur universel d'équations", système présenté par d'Alembert dans l'Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement le racines d'un polynôme, situées dans l'intervalle [0,1]. Ils se réfèrent la théorie algébrique et la théorie géométrique de ce constructeur. Ensuite ils démontrent la simulation du constructeur avec Cabri-Géomètre. On y peut construire des fractions rationnelles et présenter des fonctions rationnelles sur un seul axe. Dans les annexes on trouve le texte, dans lequel d'Alembert explique le constructeur et les théories respectives, aussi un dessin de la machine.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)