3 - DEFI : outil informatique de révélation du rôle de la figure et d'apprentissage de la démonstration au collège.

Ag Almouloud Saddo
Cet article traite de l'aide logicielle à la résolution de problèmes avec démonstration en classe de quatrième et de troisième. Le logiciel utilisé est DEFI : Démonstration et Exploration de la Figure Interactives. L'auteur a introduit le logiciel DEFI aux fins suivantes : * contribuer à améliorer les conditions d´apprentissage et la qualité de l´enseignement de la Géométrie, * analyser les comportements et les démarches des élèves, * les modéliser. Il décrit, en premier lieu, les fonctionnalités du logiciel et les choix didactiques qui commandent sa réalisation. Il analyse également les procédures d´élèves de troisième ayant été soumis à l´enseignement d´une méthodologie interrogative sur les relations entre les objets géométriques en jeu et de la démonstration dans l´environnement DEFI. A la lumière des résultats obtenus, il lui semble qu´il soit possible, avec une intervention du maître bien codifiée, de faire mieux comprendre aux élèves le rôle de la figure dans la résolution de problèmes de géométrie et le fonctionnement de la démonstration, mais aussi leur faire rendre des rédactions satisfaisantes.

Auteur :

Ag Almouloud Saddo