1 - De l'analyse d'erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes.

Charnay Roland ; Mante Michel
Les auteurs s'appuient sur des théories didactiques de l'apprentissage et de psychologie cognitive développées par plusieurs auteurs, pour proposer des dispositifs de remédiation aux erreurs des élèves en situation de résolution de problèmes. L'article débute par une présentation générale de la problématique à laquelle les auteurs vont tenter d'apporter des réponses. Ils commencent par donner une définition de la remédiation des causes d'erreurs ou de dysfonctionnements dans les apprentissages. Dans ce contexte, ils émettent une double hypothèse de travail à savoir que selon leur expression . "l'analyse est directement fonction de notre conception de l'apprentissage, c'est-à-dire des réponses apportées à la question : "comment nos élèves apprennent-ils ?" (en d'autres termes, l'analyse des erreurs suppose un cadre théorique de référence sur la nature de l'apprentissage). "Le dispositif de remédiation est fonction de notre conception de l'enseignement c'est-à-dire des réponses apportées à la question : "Qu'est-ce qui doit caractériser les activités que je propose à des élèves, pour faciliter l'apprentissage ?". Bien souvent, "les conceptions de l'apprentissage sous-jacentes à l'analyse des erreurs sont différentes des conceptions d'enseignement sous-jacentes au dispositif de remédiation." Ils consacrent la plus grande partie de l'article à une description des différentes étapes de mise en oeuvre du dispositif de remédiation.

Auteurs :

Charnay Roland ; Mante Michel