Dans la résolution d'équations du premier degré, les élèves de troisième font beaucoup de fautes dont l'origine semble être une mauvaise compréhension de la règle : on obtient une équation équivalente si l'on change un terme de membre en changeant de signe. En voici un exemple : 4x=7 pourra se transformer en x=-4/7 ; on change de signe car 7 change de membre. Comment se fait-il qu'une règle aussi simple, aussi soigneusement enseignée en quatrième, puisse provoquer tant de fautes en troisième ?
C'est en fait tout l'enseignement concernant les équations qu'il faut remettre en question. Enoncer et faire appliquer la règle ne suffit pas à lui donner du sens ni à donner aux élèves les moyens de contrôler leurs calculs. L'auteur propose une attitude didactique nouvelle vis à vis de ces situations où l'objet de l'apprentissage est une règle.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)