3 - Résolution de problèmes en second cycle.

Noirfalise Robert ; Porte Janine
Dans la démarche de résolution d'un problème, une première difficulté rencontrée par les élèves en second cycle se trouve souvent d'emblée dès la lecture de l'énoncé : "Comment démarrer ? Quelles connaissances peut-on utiliser ?". L'auteur répond à la question : "Peut on apprendre aux élèves à initialiser une procédure de résolution d'un problème ?" en s'intéressant aux problèmes du genre de ceux qu'on peut rencontrer couramment, par exemple dans des épreuves de baccalauréat. Dans une première partie, il se réfère à des éléments théoriques empruntés à la psychologie cognitive, distinguant savoirs déclaratifs et savoirs procéduraux. Dans une deuxième partie, il donne quelques exemples de pratiques pédagogiques réalisées dans un classe de terminale C (série scientifique). En annexes des fiches d'activités et de contrôles.

Auteurs :

Noirfalise Robert ; Porte Janine