3 : Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 2 : Le professeur accompagne le travail

F. Esmenjaud-Genestoux

Dans la première partie (Petit x 69) nous avions présenté, à partir de résultats expérimentaux, ce que les parents des collégiens pouvaient raisonnablement (ou ne pouvaient pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Nous nous étions interrogés sur la manière, pour un enseignant, de conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société. La seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison.

Mots-clés :

étude personnelle des élèves - inégalités scolaires - accompagnement parental - organisation du travail à la maison - entraînement - devoirs du soir - table de multiplication - algèbre.

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019