L’article rend compte de l’utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la
démonstration du théorème de Thalès en classe de troisième. Cette utilisation suppose un travail préalable
permettant de développer la notion d’aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques,
évoqué dans les deux premières parties de l’article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la
multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d’unité. Ce
point est évoqué dans la quatrième partie.
Mots-clés :
Aire, grandeur, démonstration, théorème de Thalès, mesure, unité.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)