4 : Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université

Isabelle BLOCH

À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ?

Publié le 3 juin 2019
Mis à jour le 26 mars 2020