2 : Un duo d’artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas

Anne VOLTOLINI

L’usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l’intégration des technologies dans l’enseignement des mathématiques. Notre projet de recherche questionne la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensible et numérique dans des situations mobilisant des duos d’artéfacts virtuel et matériel qui fonctionnent sur une articulation objets virtuels et objets matériels. Nous illustrerons ce propos à partir d’une situation géométrique sur l’utilisation du compas pour construire un triangle. Nous proposerons un scénario pour la classe qui combine les environnements informatique et papier-crayon. Nous montrerons que les choix de variables didactiques et de contraintes faits dans l’environnement informatisé permettent l’émergence de schèmes dont le domaine de validité pourra s’étendre à l’utilisation du compas matériel dans la construction d’un triangle. Nous présenterons en quoi la technologie est une valeur ajoutée à l’outil matériel compas pour les apprentissages, et en quoi elle est une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l’utilisation du compas pour réaliser la construction du triangle. L’usage du numérique n’est pas ici substitué à l’usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation.

Mots-clés :

Environnement informatisé, Artefact, Duo d’artefacts, Genèse instrumentale, Instrument, Géométrie, Déconstruction dimensionnelle, cycle 3

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019