4 : Des outils aux signes : construire des représentations arithmétiques du quotidien au CP

Pierre BRIGNON et Pierre EYSSERIC

En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisant la compréhension des nombres et du système de numération ? Larticle présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l’objet d’étude « nombre » avec d’autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner, les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l’année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l’intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées.

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019