3 : Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau

Auteurs :

Christine CHOQUET-PINEAU

Résumé :

Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique d’un
enseignant expérimenté de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même
professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte
des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance dédiée à un problème
ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double
approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des
profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle
permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et
de justifier de l’intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire
évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement
et d’objectifs d’apprentissage.

Mots-clés :

Pratiques enseignantes, problèmes ouverts, double approche, double-niveau, primaire.

Publié le 5 janvier 2022
Mis à jour le 12 juin 2023