Anne-Cécile MATHÉ, Valérie MAILLOT et Julien RIBENNES
Résumé :
Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie
s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les
potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la
dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage
géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette
géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la
dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours
entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les
enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de
validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion
en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en
CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec
jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016).
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