Frédérick TEMPIER
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux
élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat &
Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de
référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands
nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer
l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier,
2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous
avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les
analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette
ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands
nombres.