La propriété d’addition dans la genèse du nombre

Auteur :

Claude BRIAND et Marie-Lise ROUX

Résumé :

Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans
le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les
élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de
collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme
d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les
élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les
signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, nous construisons un milieu
dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple
«6;2» et «5;3») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les
collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème
de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de
décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette
progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est
souvent déterminant.

Mots-clés :

situation, milieu, collection, réunion, écriture numérique, addition, validation pragmatique,
validation syntaxique

Publié le 16 avril 2019
Mis à jour le 21 avril 2021