L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3

Auteur :

Lalina COULANGE et Anne-Claire FOURCADE

Résumé :

La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif
spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes
interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques
posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de
solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle
contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont
les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ?

Mots-clés :

résolution de problèmes, argumentation mathématique, pratiques langagières, modèle de Toulmin

Publié le 16 avril 2019
Mis à jour le 21 avril 2021