Débat scientifique
Membres
Thomas Lecorre
Marc Legrand
Liouba Leroux
Thomas Lecorre
Marc Legrand
Liouba Leroux
Activité
Le groupe « débat scientifique en classe » travaille sur les conditions qui permettent (ou qui interdisent) aux élèves d’une classe ou aux étudiants d’un amphi d’assumer une part de responsabilité scientifique suffisante sur ce qui s’énonce en cours pour pouvoir en comprendre le sens profond.
Publications
- Article de revueÀ la recherche d’une méthode pour mettre en évidence les savoirs fondamentaux26 octobre 2021
- Article de revueDémocratie participative et construction collective d’un sens profond26 octobre 2021
- Article de revueLe débat scientifique1 octobre 2021
- Article de revueDébat scientifique : documents en cours d’élaboration22 juin 2017Les deux documents résumant les réflexions du groupe qui rédige un fascicule exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.Lire la suite
- Article de revueDe vraies raisons pour associer enseignement et recherche17 février 2013Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.Lire la suite
- Article de revueDébat scientifique et remarques des étudiants17 février 2013Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.Lire la suite
- Article de revueSciences, enseignement, démocratie et humanisme17 février 2013Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanismeLire la suite
- Article de revueUne Activité en "OR"17 février 2013Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatifLire la suite
- Article de revueLe principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement17 novembre 2011Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »Lire la suite
- Article de revueLes maths en débat17 juin 2008Article sur le débat scientifique en classe publié dans le "Monde de l’éducation"Lire la suite
- Article de revueMathématiques, mythe ou réalité ?6 mars 2006Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifiqueLire la suite
- Article de revueLe "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ?17 février 2006Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.Lire la suite
- Article de revueFaire véritablement des mathématiques en cours de mathématiques17 mai 2003À la recherche d'un cadre théorique permettant de prendre en compte la cohérence globale nécessaire pour qu'un élève, une classe, un amphi puisse faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématiqueLire la suite
Outils
- Forge documentaire sur le débat scientifique Travaux du groupe "Recherche sur le Débat scientifique"Lire la suite
- Le principe du « débat scientifique » dans nos classes et nos amphis, pourquoi et comment
Mis à jour le 19 mai 2022
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes