PEGASE

Le pôle PEGASE est un projet de collaboration entre l’université et le rectorat de Grenoble dont la cible est la réduction des inégalités scolaires. Sa particularité est de promouvoir des recherches collaboratives associant différents acteurs de l’enseignement, la formation et la recherche. Il est décliné en 5 actions : la formation initiale, la formation continue, la recherche collaborative, la recherche longitudinale et la dissémination.

L’action 4 (recherche longitudinale) vise à produire des résultats permettant de montrer l’efficacité à long terme de pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs. Elle vise l’enseignement des fondamentaux du cycle 1 au cycle 4.

Pour ce qui concerne les mathématiques, les ingénieries didactiques supports à l'action 4 sont développées à l'IREM de Grenoble, avec un focus sur l’enseignement du nombre aux cycles 1, 2 et 3 et l’enseignement de l’informatique au cycle 4.

Des ressources pédagogiques « clés en mains » fondées sur les données de la recherche y sont construites, testées et analysées dans les groupes de recherche-action : Aux 4 coins des maths, Le nombre au cycle 3 et informatique de l’école jusqu’au lycée.

Les documents d’appui pour la diffusion et la formation à grande échelle sur ces ressources pédagogiques (cohortes de 40 classes par niveaux) sont également développées dans les groupes de recherche-action.

Mis à jour le  6 mai 2024