PEGASE
L’action 4 (recherche longitudinale) vise à produire des résultats permettant de montrer l’efficacité à long terme de pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs. Elle vise l’enseignement des fondamentaux du cycle 1 au cycle 4.
Pour ce qui concerne les mathématiques, les ingénieries didactiques supports à l'action 4 sont développées à l'IREM de Grenoble, avec un focus sur l’enseignement du nombre aux cycles 1, 2 et 3 et l’enseignement de l’informatique au cycle 4.
Des ressources pédagogiques « clés en mains » fondées sur les données de la recherche y sont construites, testées et analysées dans les groupes de recherche-action : Aux 4 coins des maths, Le nombre au cycle 3 et informatique de l’école jusqu’au lycée.
Les documents d’appui pour la diffusion et la formation à grande échelle sur ces ressources pédagogiques (cohortes de 40 classes par niveaux) sont également développées dans les groupes de recherche-action.
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes