Écrire aux membres du groupe Aux 4 coins des maths

Activité

En 2015, nous avons constitué un groupe Irem : PEMF, conseillère pédagogique et formatrice ESPE en maths.
Activité 2015-2019. Notre réflexion a porté sur l’enseignement de la numération décimale de position depuis le CP jusqu’au collège, dont la maîtrise conditionne l’apprentissage et la compréhension d’autres champs mathématiques tels que calcul ou mesures de grandeur. Notre réflexion a abouti à expérimenter dans deux classes de CP puis dans une classe de CP-CE1 une activité ritualisée. Cette activité s'appuie sur un dispositif pédagogique utilisé par de nombreux enseignants : le dénombrement des jours d'école, surnommé parfois « Chaque jour compte ». Ce dispositif se réduit souvent à atteindre le 100e jour d'école alors qu'il peut permettre de répondre de manière assez complète aux objectifs d'apprentissage portant sur la numération décimale.
Activité à partir de 2019. Travail sur le rôle de la schématisation en cycle 1 comme une étape à l'abstraction

Publications

Carnets du nombre

Stages

Mis à jour le  18 août 2019