Le nombre au cycle 3
Membres
Alexandra Bourgeois (Professeur de Mathématiques Second Degré)
Pierre Esclafit (Formateur INSPE)
Fanny Estéoule (Professeur des écoles en temps partagé à l'INSPE)
Danielly Kaspary (Formatrice INSPE , Chercheuse en didactique des mathématiques)
Sophie Térouanne (Formatrice INSPE)
Alexandra Bourgeois (Professeur de Mathématiques Second Degré)
Pierre Esclafit (Formateur INSPE)
Fanny Estéoule (Professeur des écoles en temps partagé à l'INSPE)
Danielly Kaspary (Formatrice INSPE , Chercheuse en didactique des mathématiques)
Sophie Térouanne (Formatrice INSPE)
Activité
Depuis septembre 2020, le groupe a entamé une étude épistémologique et didactique de l’enseignement des fractions et décimaux et un état des lieux des pratiques existantes dans l’optique de l’élaboration d’une ingénierie de formation à destination d’enseignants de cycle 3.
Publications
Outils
- Activité « Placer 9 » « Placer 9 » est une situation qui a pour objectif de travailler les notions de pas unité et de graduation dans le contexte des nombres entiers.Lire la suite
- Rituels dans l'apprentissage des fractions et décimaux
Stages
Mis à jour le 25 octobre 2023
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3