3 - Un problème, neuf approches !

Auteurs :

Catherine GUFFLET
Karim ZAYANA

Résumé :

On pourrait considérer, telle une boutade à l’endroit des mathématiques, qu’un problème n’est pas clos tant qu’il admet des solutions
nouvelles. Certes, il peut apparaître saugrenu de recenser les démonstrations d’un théorème comme on collectionnerait des images sur un album. Ainsi compte-t-on pas moins de six preuves de l’infinitude des nombres premiers, des plus élémentaires datant d’Euclide aux plus modernes, impressionnantes de concision ou
d’inventivité (Aigner & Ziegler,1998). Retenons surtout qu’autant d’approches marquent l’expression d’intelligences différentes qui, au gré d’avancées scientifiques prenant des directions pourtant éparses, produisent un savoir cohérent. Et l’enseignant d’y saisir les chances de toucher, par cette diversité de chemins, la multitude de ses élèves. Dans les faits, de « différencier ».

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Publié le 16 septembre 2025
Mis à jour le 16 septembre 2025