1 : Placer 9, pour apprendre la droite graduée

Auteurs :

Sophie TÉROUANNE, Danielly KASPARY et Pierre ESCLAFIT

Résumé :

Dans cet article, nous présentons la situation Placer 9, caractéristique de la nécessité d’étude de
la droite graduée en tant qu’objet mathématique. Nous présentons ensuite un parcours d’étude
qui cherche à donner du sens aux concepts autour de cet objet, ainsi qu’à créer des moments
propices à leurs institutionnalisations. Ce parcours est décrit et analysé par un ensemble de
variables didactiques associées à trois types de tâches. Les réflexions et analyses s’appuient
principalement sur l’articulation de deux modèles didactiques, celui de praxéologie de la Théorie
Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999) et la dialectique outil-objet (Douady, 1986).

Mots-clés :

Les nombres, outil-objet, graduation, partage, manipulation.

Publié le 19 novembre 2025
Mis à jour le 19 novembre 2025