3 - L’oral en mathématiques

Laurianne FOULQUIER, Anne-Marie JORIOZ, Frédérique PLANTEVIN, Jacques-Arthur WEIL
La rubrique "Pour aller plus loin" de ce numéro recense les articles parus dans la revue Repères IREM depuis sa création jusqu'en octobre 2023 sur la question de l'expression orale des élèves, de l'impact de celle des enseignants, des échanges verbaux dans la classe et aux multiples fonctions que l'on peut leur donner. Elle est divisée en quatre catégories, qui forcément ne sont pas pour autant hermétiques. La première catégorie est dédiée au débat scientifique dont la déclinaison au collège est très liée à la résolution de problèmes et au travail en groupe. La deuxième concerne l'analyse du discours des élèves, l'utilisation de l'oral dans l'apprentissage (à l'exclusion de la forme de débat). Dans la troisième, on trouve les travaux qui s'intéressent au discours des professeurs. Dans la quatrième, l'oral est utilisé sous forme d'entretien pour que l'individu qui travaille puisse dire ce qu'il a à dire, que ce soit l'élève, le professeur, le formateur. Les articles de cette dernière catégorie s'intéressent aux difficultés et aux opportunités que crée le recours à l'oral dans la classe de mathématiques (à l'exclusion des autres catégories).

Auteurs :

Irem d'Aquitaine, de Grenoble, de Brest et de Limoges