1 - La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques

Caroline POISARD, Gwenaëlle RIOU-AZOU

Autrices :

Caroline POISARD, Université de Brest, CREAD, Irem de Brest, F-29000 Quimper, France
Gwenaëlle RIOU-AZOU, Université de Brest, CREAD, Irem de Brest, F-29200 Brest, France

Notre travail se base sur la situation dite du « puzzle de Brousseau » qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif.

Les annexes (carnets de chercheur...) sont disponibles sur le site : https://fabricamaths.hypotheses.org/instruments-a-calculer

Mots-clés :

Publié le 10 mars 2023